FAQ

Assurance

Une assurance vous sera demandée pour tout type de tournage.

N’étant pas professionnel, dois-je contracter une assurance pour pouvoir tourner ?

Il est indispensable de contracter une assurance couvrant votre activité. Vous pouvez souscrire une extension d’assurance à votre contrat « responsabilité civile » pour la durée de votre tournage.

 Si vous êtes étudiant, et que le tournage est réalisé dans le cadre de vos études, demandez à l’établissement de vous  fournir son attestation d’assurances.

Autorisation de tournage

Tout tournage ou prises de vues, dans les rues de Paris, nécessite l’obtention de 2 autorisations : de la Préfecture de Police et de la Mairie de Paris.

Exception : si le  tournage est  prévu avec une équipe totale de moins de   10 personnes avec un équipement technique léger type caméra à l’épaule, seule l’autorisation des services de Police est requise.

Quel que soit la configuration de l’équipe, si vous souhaitez effectuer des prises de vues dans un lieu jardin, un parc, Bois (Boulogne et Vincennes), canaux, berges, cimetières, marchés, écoles, musées, etc., vous devez obtenir une autorisation et payer en règle générale des redevances avant le tournage (cf. rubrique tarifs). Paris Film  pourra coordonner et vous délivrer les autorisations de tournages pour les lieux dépendants de la Ville.  Afin de  vérifier que  les lieux choisis font partie du domaine public, consultez la rubrique « trouver un décor » les coordonnées de l’établissement en charge du site. Si vous ne trouvez pas le site recherché contactez Paris Film qui vous renseignera.

Délai pour obtenir une autorisation

A réception d’un dossier complet, il faut compter  en moyenne deux semaines pour le traitement d’une demande et l’obtention d’une autorisation de tournage.

Décor

Je souhaite louer mon appartement pour des tournages, puis -je le faire figurer sur parisfilm.fr ?

Notre site ne répertorie pas de décor privé mais uniquement des équipements du domaine public.

Droit à l’Image 

Les monuments parisiens sont-ils soumis à un droit à l’image ?

Seuls les bâtiments  dont l’architecte est vivant ou décédé depuis moins de 70 ans sont soumis à des droits à l’image. Ces œuvres sont répertoriées par les sociétés d’auteurs (Contact : ADAGP - www.adagp.fr et SAIF – www.saif.fr, cf.guide des tournages).     

La Tour Eiffel est-elle soumise à des droits à l’image ?

Pas de jour, uniquement de nuit lorsqu’elle est éclairée, dans ce cas il faut prendre contact avec le site, cf. fiche décor

Comédiens- Figuration – techniciens

Notre activité est d’accompagner les productions au moment de leurs prises de vues dans Paris et de leur délivrer les autorisations nécessaires, les équipes ainsi que la figuration sont recherchés en amont par leurs soins.

Puis-je m'inscrire sur votre site ?

Contrairement à d’autres commissions du film, Paris et sa région, ne mettent pas à disposition de fichiers de comédiens, figuration ou de techniciens pour les sociétés de production.

A Paris, vous trouverez les annonces passées par les chargés de figuration, sur le site internet de Pôle Emploi, type de métier « Artiste dramatique ». Egalement sur les sites : cineaste.org ; castprod.com ; Almacis.fr, rubrique « consulter ». Nous vous déconseillons de vous inscrire sur des sites de casting payants, ceux-ci reprennent pour l’essentiel les annonces déjà diffusées gratuitement ailleurs. Vous trouverez les adresses mails des chargés de figuration : sur le site de leur association www.acfda.fr, auprès de Pôle Emploi antenne spectacle 50 rue de Malte 75011 Paris. Autre site utile : l’association des artistes de compléments aciafrance.org

Si vous habitez en province, vous pouvez figurer sur les fichiers mis en place par la Commission Film France, www.filmfrance.net.

j’aimerais connaître les films en cours pour proposer mes services

Paris Film ne communique pas les tournages en cours. Nous sommes  en contact avec les productions  pour les accompagner dans leur projet de tournage dans la capitale et leur délivrer des autorisations de tournages. Les équipes à ce stade sont  déjà constituées. Vous pouvez avoir accès à ces informations en consultant  les revues ou sites dédiés aux professionnels du cinéma ou de la télévision.

Information Tournages

Les équipes de production doivent diffuser une information précise de leur venue dans le secteur concerné, trois jours minimum avant les prises de vues, une rubrique dédiée donne les conseils et un exemple type pour la réaliser dans Préparez votre tournage.

Les espaces verts sont-ils tous gérés par la Ville de Paris ?

Oui, en grande majorité à l’exception du jardin des Tuileries, des Jardins du Palais Royal, du Parc de La Villette, du Jardin des Plantes  et du Luxembourg. Vous trouverez les contacts dans notre rubrique « trouver un décor », rubrique parcs et jardins.

Restauration

Pourquoi les productions choisissent-elles d’utiliser des barnums/cantines plutôt que de réserver des restaurants ?

Il est  très difficile aux productions de pouvoir réserver 50 couverts ou plus dans un restaurant à l’heure du déjeuner. Certaines équipes plus légères choisissent cette solution. 

Stationnement

Muni des autorisations de Paris Film et de la Préfecture de Police, la production se rend dans les commissariats d’arrondissements concernés pour convenir du nombre de véhicules techniques et de leurs emplacements. Ces stationnements font l’objet d’un paiement de taxes (Cf. grille tarifaire sur le site rubrique). Ce point doit être évoqué avec Paris film et l’information de tournage à destination des  riverains doit figurer dans le secteur concerné trois jours avant le début des prises de vues (cf. rubrique information tournage).

Pour un tournage en équipe légère ne nécessitant aucun camion technique, mais uniquement 2 à 3 véhicules légers, comment réserver des places de stationnement ?

Les réservations de places ne sont possibles que pour des véhicules techniques et doivent être envisagées auprès du commissariat d’arrondissement. 

Tournages en cours

Peut-on connaître les tournages en cours ?

Paris Film ne communique pas d’information sur les tournages en cours.

Pourquoi tourner à Paris ?

Tourner à Paris, c’est bénéficier :

  • De décors emblématiques et accessibles à toutes les productions.
  • Disposer d’une équipe professionnelle à vos côtés,
  • Des acteurs et des techniciens reconnus pour leur talent et savoir-faire,
  • De pouvoir déposer votre demande en ligne.

Comme plus de 950 tournages qui ont été réalisés à Paris en 2012,

soit  chaque jour en moyenne 10 équipes de tournage.