Autorisations de tournage

Effectuer une demande d'autorisation, rassembler les pièces à fournir, connaître les étapes et les délais... Le détail des démarches pour tourner à Paris.

   Pour toute demande de tournage de reportage ou d'émission TV de flux, merci de contacter presse@paris.fr


Déclaration préalable de tournage sur la voie publique pour des équipes de moins de 10 personnes

INFORMATION COVID-19 : Outre le formulaire de déclaration préalable, la production devra joindre à sa demande une attestation dactylographiée, signée par un dirigeant, par laquellle il s'engage à respecter les règles sanitaires en vigueur en particulier en matière de gestes barrières et de distanciation physique, tels que prescrits dans le Guide des bonnes pratiques élaboré par la profession, et validé par le Ministère du Travail. Cette attestation à en-tête de la production devra mentionner le nom du projet, les jours et lieux de tournage. Le  tournage devra être protégé de l'accès au public.


Attention: à compter du nouveau confinement en vigueur à partir du 30 octobre 2020, ne seront plus autorisés en déclaration préalable : les tournages durant le couvre-feu (21h-6h); les tournages amateurs et étudiants ; les tournages de clips impliquant chorégraphie et musique ; et les tournages comportant des éléments susceptibles de troubler l'ordre public.

Les déclarations préalables sont adaptées pour les tournages de fictions, publicités, clips avec une équipe de moins de 10 personnes, en extérieur sur la voie publique dans les rues et sur les ponts UNIQUEMENT  (PAS DE JARDINS, PARCS, EQUIPEMENTS SPORTIFS, CANAUX, BERGES, EDIFICES, MONUMENTS...) avec du matériel léger. Elles ne doivent pas comporter de demandes de stationnement de véhicules, de recours à un drone, d'interventions sur la circulation, ni d'éléments d'ordre public (armes factices, uniformes et véhicules de police et de secours, cascades...). Les déclarations préalalbles ne sont pas adaptées pour des tournages avec véhicules dans le flot de la circulation. Ces demandes relèvent de la procédure normale (voir plus bas)

Pour formuler votre demande, merci de bien vouloir :

1/ Remplir le formulaire de déclaration préalable de tournage sur la voie publique. La demande doit être remplie de façon complète et lisible, en prenant soin de décrire la scène tournée. Si vous tournez une publicité, merci de préciser la marque du produit. Une demande incomplète ou mal remplie sera rejetée.

  modele-formulaire-declaration-prealable-tournage.pdf

2/ Joindre séparément une attestation écrite dactylographiée par laquellle  la production s'engage à respecter les règles sanitaires en vigueur en particulier en matière de gestes barrières et de distanciation physique (voir ci-dessus)

3/ Envoyer ce formulaire à tournages@paris.fr , dans un délai de 5 jours ouvrés (une semaine calendaire) minimum avant les prises de vue.

4/ Vous recevrez un mail contenant un N° d'enregistrement de votre déclaration. Ce mail et ce N° d'enregistrement vaudront autorisation. Il est important de les conserver avec vous le jour du tournage.

5/ Vos prises de vues pourront donner lieu à un contrôle par l'Unité de contrôle des autorisations de tournage (UCAT) ou par les forces de police

 

Autorisation de tournage (procédure normale) :

INFORMATION COVID-19 : en tant qu'activité professionnelle, les tournages ne sont pas affectés par le couvre-feu entré en vigueur à Paris le 17 octobre pour 4 semaines minimum. Les équipes de tournage doivent rester aussi discrètes que possible après 21h.

Les demandes d'autorisations doivent être déposées dans l'application AGATE deux semaines (10 jours ouvrés) avant le tournage : https://teleservices.paris.fr/parisfilm/

Attention : à compter du nouveau confinement en vigueur le 30 octobre 2020, les barnums cantines sont interdits sur les tournages à Paris.

Parcs et jardins : depuis le 2 juin et jusqu'à nouvel ordre, les tournages sont possibles dans le respect des conditions suivantes:

-privilégier la plage horaire heure d'ouverture jusqu'à 13h. Les tournages après 13h devront être justifiés par des raisons artistiques (lumière, exposition...)

-éviter les dispositifs lourds (ex. travelling) au profit de dispositifs plus légers (ex. steadicam)

-la taille des équipes devra être réduite au strict nécessaire et être adaptée à la taille du parc ou jardin, et à sa configuration

-les tournages dans les cimetières seront interdits les jours fériés et le week-end.

Piscines, équipements sportifs intérieurs et extérieurs : les tournages ne sont pas autorisés jusqu'à nouvel ordre 

Par ailleurs, pour tous les tournages, les équipes de production devront s'engager, par attestation dactylographiée signée par un dirigeant, à respecter les règles sanitaires en vigueur en particulier en matière de gestes barrières et de distanciation physique, tels que prescrits dans le Guide des bonnes pratiques élaboré par la profession, et validé par le Ministère du Travail (lien ci-dessous). Cette attestation à en-tête de la production devra mentionner le nom du projet, les jours et lieux de tournage. Les plateaux devront être protégés de tout accès au public.

https://www.cnc.fr/documents/36995/1140711/Guide+des+pr%C3%A9conisations+de+s%C3%A9curit%C3%A9+sanitaire+pour+les+activit%C3%A9s+de+la+production+audiovisuelle+cin%C3%A9matographique+et+publicitaire.pdf/60539ba9-9886-2b6a-1b85-8cdfe5738abc 

 

1/ Pour déposer votre demande de prise de vue en ligne, sur le guichet des professionnels de Paris : https://teleservices.paris.fr/parisfilm/

Services proposés par Paris Film

Paris Film est seule habilitée à entreprendre les démarches au nom de la société de Production ou du particulier. Vous ne devez adresser aucune demande en direct à d'autres services municipaux pour l'obtention de permis ou de services spéciaux.

La Mission Cinéma et Paris Film sont à votre disposition pour :

- étudier vos demandes,

- vous informer sur la réglementation en vigueur et les prescriptions à suivre,

- coordonner les demandes d'occupations de locaux, parcs ou jardins, bâtiments publics ou culturels qui dépendent du domaine de la Ville de Paris,

- gérer vos demandes de prestations techniques nécessaires au bon déroulement de vos prises de vues (démontage de panneaux de signalisation, de mobilier urbain, interventions sur l’éclairage public, passage d’une laveuse…),

- vous informer des autorisations nécessaires sur les sites privés ou dépendant de l'État et sur le respect des droits à l'image.

 

Demande d'autorisation : documents à fournir

Lors du dépôt de votre demande en ligne, les pièces suivantes vous seront demandées :

- un synopsis

- une attestation d’assurance

- le scénario

- fiches techniques

- plans d’implantations pour votre stationnement technique ou de jeu

- Vous pouvez également adresser un story-board si vous le jugez utile

 

Délais

Les délais requis pour l'obtention des autorisations et interventions techniques sont de 10 jours ouvrés (deux semaines calendaires), au minimum, à compter du dépôt de votre demande.

Pour les longs métrages et fictions, nous vous recommandons de nous contacter pour un rendez-vous préparatoire, afin d’étudier votre plan de tournage.

>  Envoyez dès maintenant votre demande de tournage en ligne. 

Additifs

S’il y a un changement ou une précision concernant la demande que vous avez déposée sur  le guichet des professionnels de Paris, adressez votre additif directement par email à tournages@paris.fr

Si votre additif concerne de nouveaux décors, déposez une nouvelle demande sur le guichet des professionnels de Paris.


Vous avez besoin d’information complémentaire  avant d’adresser votre demande, contactez-nous :

Paris Film - Mission Cinéma

 

Étapes de la procédure

 Paris Film :

- étudie votre projet.

- Transmet vos demandes aux différents services ou directions de la Ville concernés.

- Chaque service/direction étudie la faisabilité et établit si nécessaire un avis technique  et s’il y a lieu un devis d'exécution des prestations demandées.

- Une facture recouvrant l’ensemble des prestations et des redevances dues vous est adressée par la Direction Régionale des Finances Publique.


Coûts à prévoir

Le traitement et la délivrance d'une autorisation sont effectués à titre gracieux.
Tourner sur la voie publique est gratuit.


En revanche seront facturés par la Direction Régionale des Finances Publiques une fois l'autorisation délivrée :

- les taxes de stationnement,

- les redevances d'occupation du domaine de la Ville de Paris (parcs, équipements sportifs ou culturels...),

- les frais d'interventions techniques selon les cas et les demandes (dépose de potelets...).

 

Occupation du domaine public pour les véhicules de prises de vues (Stationnement)

Les autorisations d’occupation du domaine public pour les véhicules de prises de vues sont délivrées par Paris Film, après interrogation des services concernés. Paris film délivre les autorisations d’occupation du domaine public pour les véhicules de prises de vues en même temps que l’autorisation de tournage.

 

Autres recommandations et mesures à respecter

La délivrance d'une autorisation de tournage implique pour la société de production le respect des engagements suivants :

- Se conformer à l'ensemble des avis techniques délivrés par les services des différentes directions de la Ville de Paris, joint à l'autorisation de tournage.

- Aucune neutralisation de stationnement ne peut être effectuée sans l'accord de la Mairie de Paris.

- Les équipes de production sont responsables des prestataires mandatés par leur soin pour réserver des emplacements de stationnements en amont des tournages et de leur comportement qui doit être respectueux envers les riverains

- Respecter les lieux utilisés qui devront être nettoyés et remis en état.

- Se limiter à occuper les lieux précisés contractuellement et se comporter sur ces lieux avec civisme et respect.

- Fournir une liste du personnel responsable avec les coordonnées complètes de chacun de ses membres.

Si vous souhaitez faire figurer des remerciements au générique du film, le libellé doit être : Ville de Paris - Mission Cinéma.


Vous avez besoin d’information complémentaire  avant d’adresser votre demande, contactez-nous :
Paris Film - Mission Cinéma