Energie

Différentes possibilités de fourniture d'énergie électrique

Cette rubrique a pour objectif de vous informer sur les différentes possibilités de fourniture d'énergie électrique qui s'offrent à vous dans Paris pour les tournages ou prises de vues. La Ville de Paris souhaite favoriser et faciliter les raccordements temporaires en intérieur ou en extérieur sur la voie publique. Cette solution  plus économique pour les productions, limite la présence de groupes électrogènes et diminue la nuisance sonore et environnementale. Les branchements participent ainsi à l'amélioration des conditions de tournages dans Paris et au respect de l'environnement.

  • Vous pensez vous installer dans un décor pour 48 heures ou plus dans Paris, nous vous invitons à envisager et effectuer des branchements électriques provisoires.
  • Une charte des tournages a été signée entre la Ville de Paris et ERDF en juin 2013 pour les favoriser et faciliter vos démarches  (A consulter dans la rubrique Guide et chartes des tournages).
  • Le raccordement provisoire sera réalisé par ERDF, soit sur votre intervention auprès d’ERDF soit par le fournisseur que vous aurez mandaté pour s’en occuper auprès des services d’ERDF.
  • La mise en service du raccordement nécessite que vous ayez  souscrit un contrat auprès d' un fournisseur d'électricité.
  • Pour vous aider, nous avons souhaité vous faire connaître les démarches à suivre.
  • Si vous avez obtenu un branchement, nous vous remercions de le signaler dans votre plan de tournage.

 

1. BRANCHEMENTS PROVISOIRES DE COURTE DUREE EN INTERIEUR

Pour répondre plus rapidement aux productions, les démarches sur Paris ont été  simplifiées.

  • Votre demande de branchement provisoire n’excède pas  28 jours, vous pouvez effectuer votre demande directement auprès du distributeur ERDF ou auprès du fournisseur d’énergie.
  • Votre demande de branchement dépasse 28 jours, vous devez effectuer votre demande  auprès du fournisseur d’énergie.

 

.  Les conditions préalables à toute demande

Avant d'effectuer votre demande, nous vous invitons à vérifier que certaines  conditions préalables sont  réunies :

  • Un délai de 10 jours ouvrés est recommandé entre votre demande et le jour de tournage, pour une puissance souhaitée inférieure à 36 kva, au delà de 36 kva un délai de 6 semaines est à prévoir.
  • La connaissance de l'adresse exacte du point de raccordement est nécessaire: le mieux est de fournir un plan de cadastre. Vous pouvez consulter et éditer gracieusement l'extrait du plan cadastral qui vous intéresse au format A4 ou A3, en consultant le site Internet: www.cadastre.gouv.fr
  •  L'autorisation du propriétaire, du responsable du lieu ou du syndic s'il s'agit d'un immeuble est nécessaire. Sans cette autorisation, votre demande de branchement ne pourra être étudiée.

 

. Effectuer votre demande sur PARIS

  •  auprès du distributeur

D’une durée inférieure de 28 jours, vous pouvez envoyer directement vos demandes provisoires à ERDF.

Par  mail : erdf-are-paris@erdfdistribution.fr ou par fax au 01 40 28 36 09 . Un conseiller est à votre disposition du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00  au  01 42 21 91 98

Il faudra joindre à votre courriel : le formulaire de demande de raccordement  complété ainsi que le plan de masse

  • auprès du fournisseur

Depuis juillet 2007, le marché de l'électricité est ouvert à la concurrence.  Plusieurs fournisseurs d'énergie existent sur Paris, la liste des fournisseurs et de leurs offres est disponible sur le site Internet wwww.energie-info.fr

Toutefois, à la date de rédaction de ce document,  seul le fournisseur EDF dispose d'une offre de fourniture temporaire. Bien entendu, si d’autres fournisseurs proposaient ce service, il vous appartiendrait de choisir  le fournisseur d’énergie  de votre choix et de  l’interroger.

Un document préétabli vous est fourni (les informations pour instruire votre demande y sont rappelées), n'hésitez pas à vous en inspirer et envoyez votre demande  complétée.

Les demandes de branchements provisoires peuvent être adressées  à EDF par email : edfcollectivites-iledefrance@edf.fr  

. Traitement de votre demande

  • A réception de votre demande,  vous recevez un accusé de réception.
  • Après une étude de faisabilité, deux rendez-vous sont pris:

- l'un pour effectuer le branchement provisoire et la pose du compteur,

- l'autre pour la dépose à l'issue de votre tournage.

A noter : Une armoire de chantier pré-équipée conforme aux normes en vigueur (avec compteur triphasé et disjoncteur différentiel 30mA est à prévoir par la production. La pose et la dépose du raccordement s'effectue en présence du régisseur ou d'un représentant de la société de production.

 

Deux cas peuvent se présenter : 

  •  la puissance demandée est inférieure à 36 Kva

 Le coût:  Une seule et unique facture sera adressée à la production, la semaine suivant la fermeture de votre branchement provisoire. Le nom du projet sera rappelé afin de faciliter l'identification du tournage.

Elle comprendra un montant forfaitaire  pour les deux déplacements (raccordement et débranchement) et votre consommation d’énergie.

  • la puissance est comprise entre 36 kva et 200 kva

Le délai d'étude de la demande varie en fonction des contraintes du réseau, il faut compter 6 semaines avant le tournage.

 Le coût: Le devis adressé après étude sera à régler avant le raccordement.

La production recevra après le débranchement la facture de consommation d'énergie occasionnée. Le nom du projet sera rappelé afin de faciliter l'identification  du tournage.

En cas de délai insuffisant entre votre demande et le jour du tournage, une attestation vous sera fournie pour l'utilisation d'un groupe électrogène.

 

. Sécurité et fiabilité de l'installation

Le risque d'une coupure lors de votre tournage est très faible. Pour information, la moyenne de coupure d'un client parisien par an est de 19 minutes.

L'installation mise à disposition est sous la responsabilité de la production (le raccordement du conducteur de protection à la terre est effectué par la production sous sa responsabilité). La production devra s'assurer de la sécurité du site.

Nous vous invitons à prendre connaissance des prescriptions essentielles :

 

2. RACCORDEMENTS TEMPORAIRES  EN EXTERIEUR SUR LA VOIE PUBLIQUE

La Ville de Paris  donne la possibilité aux sociétés de production de pouvoir se raccorder à un certain nombre de points d'alimentation existant dans Paris pour les tournages ou prises de vues.  

Il est à noter :

  • les puissances disponibles sont variables (elles peuvent être supérieures à 36 kva) selon les points et selon la période de l'année
  • pour des raisons de sécurité, leur utilisation ne peut se faire directement par les sociétés de production.
  • la demande de raccordement doit s'effectuer auprès du professionnel reconnu par la Ville, seul habilité à effectuer les branchements.

Nous vous invitons à prendre connaissance des points d'alimentation électriques mis à votre disposition.

 

. Comment effectuer votre demande ?

Un délai minimum de 10 jours ouvrés est recommandé entre votre demande et le jour de tournage.

Pour faciliter vos démarches, un document préétabli  vous est fourni,  il est à envoyer complété.

  • Les demandes d'utilisation de points  d'alimentation sur Paris s'effectuent auprès du distributeur  ou auprès du fournisseur(cf. effectuer votre demande ci-dessus) 
  • La puissance demandée peut être fournie par le point d'alimentation, un rendez-vous pour fixer les dates et heures de l'intervention technique vous est proposé : la  pose et dépose du raccordement s'effectue en présence du régisseur ou un représentant de la société de production
  • La puissance demandée ne peut être fournie par le point d'alimentation, vous recevrez une attestation pour l'utilisation d'un groupe électrogène.

. Coût de l'énergie électrique

Une  seule et unique facture (coût de mise à disposition du point existant  et consommation) est adressée à la société de production (dont les coordonnées ont été mentionnées lors de la demande initiale) dans la semaine qui suit le débranchement du raccordement .

Le nom du projet est rappelé afin de faciliter l'identification par la production.

- Le coût de l'opération : Il prend en compte les deux déplacements : de raccordement et de débranchement.

. Colonne 1: branchement simple  environ 100 euros TTC  

. Colonne 2: branchement qui nécessite de prévoir une armoire de chantier pré équipée conforme aux normes en vigueur (avec compteur triphasé et disjoncteur différentiel), aux alentours de 170 €  TTC

 

 

Adresse

1

simple

2

Armoire à fournir

1er

1/3 Place des Innocents

 

 

4e

Place Edmond Michelet

Hauteur du 15 rue de la  Reynie

 

 

 5e

 Arènes de Lutèce

 

6e

Place Saint Sulpice,

A côté de l'accès piétons parking

 

11e

Place de la Bastille,

Côté, bd de la Bastille,

 bassin de l'arsenal

 

 

 

Place du Père Chaillet

Angle rue de la Roquette et Ledru Rollin

 

 

 

2, bd Richard Lenoir

 

12e

Marché Aligre, Place d'Aligre

A l'intérieur du marché

 

 

14e

82,  rue d'Alésia

 

 

15e

72, rue du Commerce

 

 

24 rue Alain Chartier

 

 

 

 Square Saint Lambert

 

 

 16e

 Square Alexandre et René Parodi

 

17e

avenue de Saint Ouen

angle rue Maria Deraisme

 

 

18e

Place Suzanne Valadon

A droite de l'accès au funiculaire

 

 

Rue Ronsard

Entrée Square Louise Michel

 

 

 

8 avenue de la porte de Montmartre

 

 

 

Square Saint Bernard

 

 

 19e

 Parc des Buttes Chaumont (proche de la porte principale)

 

 

 

. Sécurité de l'installation

L'installation mise à disposition est sous la responsabilité de la production. Elle devra s'assurer de la sécurité du site, des barrières ou/et un balisage peuvent être à prévoir. Le cheminement du câble sur la voie publique devra être réduit au minimum et sécurisé.